top of page
  • Writer's pictureycrochet

Lady Helen : une saga incontournable ?

Lady Helen est une saga fantastique composée de 3 tomes écrits par la romancière Alison Goodman, publiée originellement en Amérique en 2016, 2017 et 2018.

Alison Goodman est une auteure australienne, récompensée d’une quinzaine de récompenses pour sa plume à travers sa carrière.


Rien n'est plus agréable que d'être au chaud et au sec, à manger des gâteaux pendant que la pluie fait rage dehors.

La saga se déroule dans l'Angleterre de la régence, en 1812.


La trilogie suit les aventures et la vie de Lady Helen Wrexhall, une jeune femme vivant sous la tutelle de son oncle et de sa tante à Londres.


Helen était orpheline : ses parents sont tous deux décédés lorsqu’elle était enfant.

Âgée de 18 ans, elle doit alors faire son entrée dans le monde, en étant présentée au régent. (Étape très importante dans la vie des jeunes filles aisées à l’époque).


Son oncle désire qu’avec son entrée dans le monde, elle trouve un parti convenable et qu’elle s’installe dans sa propre maisonnée en opérant un bon mariage.


Cependant une domestique de la maisonnée disparaît, une amie proche d’Helen assiste à une chose des plus étranges, des meurtres sanglants et cruels sont commis… Tous ces événements perturbent alors la vie de Lady Helen.


Lors d’un bal, elle rencontre un gentleman à la réputation sulfureuse : Lord Carlston, un homme des plus étranges.


Appartenant à une société secrète se nommant “Le club des mauvais jours”, une police secrète, dont peu de personnes connaissent l’existence. Avec une mission des plus délicates : combattre des démons qui ont infiltré toutes les couches de la société.


Lady Helen, sous l’aide de Lord Carlston, découvre alors qu’elle possède des liens l’unissant au Club des Mauvais jours..


Cependant est-ce là son destin ? Elle qui aurait dû vivre une vie tranquille loin de telles monstruosités, décidera t-elle de se donner corps et âmes à cette cause ou bien restera-t-elle dans sa vie d'insouciance et de mondanités ?


Ma mère avait coutume de dire : " Ne tourne jamais le dos à la mer, et rappelle-toi que ce qu'elle cache est toujours plus dangereux que ce qu'elle montre."

Pourquoi est-ce que cette saga peut être considérée comme une saga incontournable ?

Chaque saga digne de ce nom a besoin d’un univers unique et saisissant, de personnages complets et qui grandissent à travers les livres de la saga, d’une plume intéressante et d’une bonne représentation.


 

- Tout d’abord de part son personnage principal Lady Helen.

Lady Helen est une jeune fille qui toute sa vie a été éduquée pour une seule chose : un mariage avantageux. Cependant, elle a su réussir à se forger sa propre personnalité. Durant l'entièreté de la saga, elle saura montrer son intelligence et sa logique, ainsi que son humanité et sa loyauté vers ses ami(e)s.


Je vous ai observée, tandis que vous découvriez vos aptitudes et avec elles notre monde caché. Et je crois maintenant fermement encore autre chose. Vous avez beaucoup plus de courage que vous ne le pensez.

- Chaque saga qui se respecte a une histoire d’amour, (je n’ai jamais lu une saga sans histoire d’amour, est-ce que cela existe ?). Une relation saine liée par la confiance et le respect.


Un mariage solide devrait avoir comme fondements la vérité et la confiance.
Vous êtes mon cœur qui bat. La pulsation de ma vie. Le feu dans mon sang et le rire dans mon âme.

- L’univers dans lequel Lady Helen Wrexhall évolue est des plus détaillés. En effet, à travers la trilogie, Lady Helen réside dans plusieurs villes Londres, Bath.. Alison Goodman a su restituer avec talent cet univers historique et sociétale avec un détail et une précision qui permettent au lecteur de s'approprier et d’être absorbé dans l’univers de la saga.

En 1811, son fils, le prince de Galles, un gros homme frivole de quarante-neuf ans, fut proclamé régent et chargé de gouverner un pays en guerre et en proie à une grave récession. Le nouveau prince régent, qu'on appelait généralement "Prinny", donna aussitôt une fête somptueuse pour plus de deux mille membres de la haute société, annonçant ainsi ce que serait sa régence : neuf années de dépenses vertigineuses et de scandales.

- Le fait que l'oppression, la toxicité masculine et le rôle des femmes dans la société de la régence soient montrés.


Si jamais tu veux te marier, tu dois apprendre que l'obéissance est la pierre angulaire de la féminité .
La parole d'une femme semblait toujours sujette à caution. L'intransigeance de l'homme était du ressort de l'homme. Du moins, c'était ce qu'affirmait le monde, et le monde était assurément du ressort de l'homme.

- Une représentation LGBTQ+, bien sûr je ne vais pas vous révéler cette dite représentation (pour cause de spoilers) mais il y a un personnage membre de la communauté.

Pour moi l’inclusion dans la littérature est importante et le fait que la communauté LGBTQ+ soit représentée est très importante.

De plus, il y est également montré les conséquences pour l’homosexualité: la pendaison. Il est important de se souvenir des persécutions vers la communauté LGBTQ+ à travers l’histoire (et malheureusement toujours de nos jours).


Pendant toute mon existence, dit-il enfin, presque tout mon entourage, qu’il s’agisse de mes relations, de mon Église, de la société où je vivais, m’a répété que ce que j’éprouvais n’était pas réel. Pire encore, que c’était une abomination. Une maladie de l’âme, qui finirait par me vouer à l’enfer. Pourtant, ce que j’ai appris, c’est que l’amour est un acte de foi. Un acte qui vous mène non seulement à la personne que vous aimez, mais à la vérité de ce que vous êtes. Les gens que vous aimez et la façon dont vous les aimez vous en apprendront davantage sur vous-même que n’importe quoi d'autre au monde.

Les livres possèdent un univers fantastique des plus incroyables, et crédible. Le monde des démons et leurs univers est logique.


 

Cette saga a été un véritable coup de cœur, il m’était impossible de reposer mon livre une fois que je commençais à lire. Attendre avant de pouvoir acheter et dévorer chaque tome était une véritable torture.


Alison Goodman a une plume fine et juste, cette saga pour moi est un incontournable.


Cover : peinture par Frédéric Soulacroix

16 views
bottom of page